Foire aux questions

L’application est-elle toujours développée ou maintenue ?

Cosma évolue par cycles de recherche et de développement. Actuellement (mai 2023), après une période de développement intensif qui a conduit à la version 2.0, nous repartons dans un cycle de recherche. Consultez la feuille de route pour plus de précisions.

Est-ce que Cosma permet de faire de l’analyse de données/réseaux/graphes ?

Non, Cosma n’est pas pensé à l’analyse de données.

Vous connaissez peut-être les notes d’Andy Matuschak. C’est exactement le genre de « données » pour lesquelles Cosma est conçu : des notes de recherche élaborées avec attention, constamment revisitées, donc dont on connaît très bien le contenu (d’où le fait que l’analyse de données ait une utilité limitée) ; un graphe qui ne contient pas forcément beaucoup de nœuds (des dizaines ou des centaines plutôt que des milliers) mais qui contient en revanche beaucoup de liens – d’où l’importance de la représentation visuelle sous forme de graphe, et des rétroliens contextualisés.

J’ai essayé de lancer l’application mais mon système d’exploitation m’en empêche.

Vous pouvez ignorer les avertissements de votre système d’exploitation et lancer Cosma sans crainte, à condition de télécharger l’application depuis notre dépôt GitHub, seule source officielle. Pour outrepasser les alertes du système, vous devez avoir les privilèges administrateur sur votre session. Sur macOS, faites un clic droit puis Ouvrir sur l’application (vous aurez peut-être à le faire deux fois).

Explication : Windows et macOS requièrent que le code d’une application soit « signé » afin de pouvoir lui faire confiance automatiquement. Ceci passe par l’obtention d’un certificat de signature de code. Le processus est techniquement trivial mais il est payant, car lourd d’enjeux. En effet, si une application n’est pas signée, le système fait obstacle à l’installation, en affichant une alerte et en demandant que l’utilisateur confirme son intention. Dans le doute, beaucoup d’utilisateurs renoncent à installer une application non signée. Les fournisseurs d’applications ont donc tout intérêt à signer leur application pour qu’elle soit utilisée. Mais le cas de Cosma est particulier : c’est un logiciel expérimental, créé dans le cadre d’une démarche de recherche-conception, le développement initial vient tout juste d’aboutir et n’est financé que ponctuellement. L’application n’est donc pas signée.

Quand j’essaie de créer une fiche, l’application me renvoie une erreur incompréhensible.

Vous n’avez probablement pas renseigné de répertoire de fiches dans Préférences. Le répertoire peut être vide mais il faut en renseigner un pour que Cosma sache où créer des fiches.

Le problème est corrigé en version 1.1.

J’ai créé une fiche avec le même nom qu’une fiche existante, et l’ancienne a disparu !

Ce bug nous a été signalé après la sortie de la version 1.0. Téléchargez la version 1.1, qui résout le problème.

N’oubliez pas de sauvegarder vos données, que ce soit en faisant des copies à intervalle régulier ou bien en utilisant un système de gestion des versions comme git.

Est-ce que je peux ne pas utiliser d’identifiants uniques et relier plutôt mes fiches via leurs titres ?

Non, c’est un élément du format de données requis par Cosma qui nous tient à cœur.

Nous mentionnons régulièrement cette question (voir la page À propos du site, le billet de lancement et certains tweets) : utiliser des identifiants uniques offre une meilleure garantie de pérennité des données, car on diminue le risque de liens morts sans dépendre d’une fonctionnalité de maintenance automatisée.

Oui mais les liens hypertexte à 14 chiffres, c’est lourd…

Cosma inclut la possibilité d’alléger visuellement les liens tels qu’ils se présentent dans le cosmoscope : vous pouvez choisir de remplacer les identifiants à 14 chiffres par une chaîne de caractères arbitraire. Dans la démo, nous avons choisi de les remplacer par une simple flèche (→) mais vous pourriez utiliser une manicule (☞) ou tout autre chaîne de caractères Unicode. Dans Cosma, cliquez sur Préférences et saisissez le ou les caractères de substitution dans Symbole de lien.

Est-ce qu’il est possible de gérer plusieurs répertoires avec différents cosmoscopes ?

Oui, avec Cosma CLI.

Pour la GUI, il est techniquement possible de mettre en œuvre les suggestions ci-dessous. Nous prenons l’exemple de deux répertoires de fiches, dossier1 et dossier2, entre lesquels on voudrait passer sans avoir à reconfigurer le logiciel.

Méthode 1 : l’historique

Cette méthode se base sur l’historique. Elle fonctionne bien pour des cosmoscopes que vous ne comptez pas modifier, et en désactivant l’enregistrement automatique de l’historique.

Vous pouvez désormais passer d’un cosmoscope à l’autre en cliquant sur Afficher l’historique › sélection de l’entrée d’historique souhaitée › Ouvrir.

Méthode 2 : config.json

Cette méthode nécessite de jongler manuellement entre les fichiers de configuration.

Localisez le répertoire contenant les fichiers nécessaire au bon fonctionnement de l’application Cosma (désigné ci-après « répertoire support »). Cela dépend du système d’exploitation :

Dans ce répertoire se trouve notamment un fichier config.json. C’est là que Cosma enregistre et récupère la configuration.

Vous pouvez désormais basculer sur un répertoire spécifique en copiant le fichier config.json correspondant vers le répertoire support. Actualisez l’affichage de Cosma en cliquant sur Nouveau cosmoscope.