Cosma — Manuel de développement

Dernière mise à jour : 27 janvier 2023

Cette documentation est destinée aux développeurs souhaitant devenir contributeur ou forker du projet (code source) Cosma. Nous vous recommandons vivement de lire la documentation des utilisateurs pour bien saisir l'ensemble des usages implémentés dans le code source présenté ci-dessous.

Cosma repose sur l'environnement de développement NodeJS et les technologies du Web (HTML, CSS). Il est intégralement développé en JavaScript (ES2019). Une bonne connaissance de ces langages est requise pour modifier le cœur de Cosma ou son interface en ligne de commande Cosma-cli.
Modifier l'interface graphique (Cosma-GUI) nécessite en plus de maîtriser le framework ElectronJS.

Code source

Les principales fonctionnalités de Cosma sont programmées dans le dépôt Cosma-core.

Ces fonctionnalités peuvent être utilisées via deux interfaces (Cosma-GUI et Cosma-CLI), implémentées dans deux autres dépôts, où est intégré le Cosma-core dans un répertoire /core.

Architecture du logiciel

Vue générale

Cosma est intégralement implémenté en JavaScript. Le logiciel repose sur deux systèmes distincts, le cosmographe et le cosmoscope, programmées dans le dépôt Cosma-core.

Le cosmographe repose sur l'environnement Node.js. Il s'agit d'une série d'objets (/core/models) listés ci-dessous constituant l'API (interface de programmation) de Cosma. Elle permet d'appeler les principales fonctionnalités comme la création de fiche ou la génération de cosmoscopes. Cette API est manipulée par les deux interfaces que sont Cosma-GUI et Cosma-CLI pour rendre le même comoscope.

Le cosmoscope est un fichier .html intégrant les éléments listés ci-dessous et généré via Template.js. Il peut être rendu sur navigateur web, que ce soit Chromium pour afficher le comoscope dans l'application ElectronJS, ou un autre navigateur choisi par un utilisateur pour lire un comoscope.

Interfaces des classes

L'objet Config.js (/core/models/config.js) est connecté à tous les autres objets de Cosma-core. Il permet de retrouver le fichier où est inscrite la configuration (Config.getFilePath()) en fonction de l'envrionnement (ElectronJS ou pas) et de le rendre (Config.get()).

En reposant sur cette première classe

Application Electron

L'application ElectronJS est constuite selon le modèle MVC (Model, View, Controller). Il prescrit de séparer les fichiers responsables du (Model) traitement des données, de (View) l'affichage de l'interface et de coordonner (Controller) l'intégration des données dans l'interface.

Model View Controller
description traitement des données affichage de l'interface intégration des données
répertoire /models, /core/models /views /controller

Les répertoires /models, /core/models contiennent des classes JavaScript permettant de brasser l'ensemble des données du logiciel (graphe, fiches, historique, gestion des fenêtres…)

Le répertoire /views contient le fichier /views/style.css un répertoire par fenêtre de l'application. Dans chaque répertoire vous retrouverez l'arborescence suivante.
Un /views/index.js pour lancer l'affichage ou le build (génération du fichier .html source depuis un template) de la fenêtre.
Un /views/preload.js pour réceptionner les données depuis les Controllers et les intégrer à la fenêtre.
Un /views/render.js pour animer les éléments de la fenêtre.
Un répertoire /views/src/ contenant le template de la source .html de la page. Ce template est basé sur le fichier /views/src/index.njk et instancié par /views/build-page.js.

index.js
preload.js
render.js
src/
  index.njk
  **.njk

Terminologie

Les fichiers Markdown interprétés par Cosma sont qualifiés ici de « fiches » plutôt que de « notes », en référence à la tradition de la fiche érudite et à l'histoire de la documentation. L'acception documentaire de « fiche » n'a pas de traduction directe en anglais (sinon index card). En revanche, elle est conceptuellement proche du mot « record » issu du records management. Le code de Cosma emploie donc le mot record pour désigner une fiche.

Traduction

Pour ajouter une entrée de traduction au logiciel, il faut ajouter son code (norme ISO 639-1) à la variable validLangages de la classe Config (/core/models/config) tel que ci-dessous.

static validLangages = {
	...
	es: "Español"
};

Vous pouvez ensuite compléter le fichier /core/lang.yml en ajoutant ce drapeau comme dernier enfant d'une arboresence tel que ci-dessous :

dialog:
  btn:
    cancel:
      fr: Annuler
      en: Cancel
      es: Cancelar

Vous pouvez appeler l'objet traduit via le module /core/models/lang.js tel que ci-dessous. Selon le langue configurée par l'utilisateur, c'est l'entrée correspondante qui sera appelée.

const lang = require('./core/models/lang');

lang.getFor(lang.i.dialog.btn.cancel)

Vous pouvez également insérer des chaînes à compléter tel que ci-dessous.

dialog:
  btn:
    file_filter:
      fr: Fichiers $1 envoyé vers $2
      en: $1 file send to $2
      es: Archivo $1 enviado a $2

Pour chaque $n, vous pouvez insérer depuis un tableau une valeur de remplacement.

const lang = require('../core/models/lang');

lang.getWith(
    lang.i.dialog.btn.file_filter,
    [
        fileExtension.toUpperCase(), // $1
        fileTarget // $2
    ]
)

Mise à jour des modules

Après modification depuis leur dépôt respectif, les modules Cosma-core (/core) et Cosma-docs (/docs) peuvent être mis à jour depuis les dépôts Cosma et Cosma-CLI via la commande suivante.

npm run modules